PASSION PAVLOVA.....et si on commençait l'année avec une de nos recettes préférées, la pavlova!


C'est vraiment un gâteau BEAU et qui en jette, à faire à tous les fruits de saison et pour tous les goûts. La pavlova se prête à toutes nos envies au gré des saisons.


Naturellement celle-ci est vitaminée à souhait, avec ses clémentines et kiwis, juteux et acidulés à souhait, en joli contraste avec le sucré de la meringue et enrobés de chantilly......Mmmmmm


Côté fruits, allez fureter aux @hallesdeslices , ou chez @breizhprim_vannes ou encore là où on préfère, chez les petits producteurs les mercredis et samedis de marché.


Pour la meringue, on a réalisé une meringue suisse, vous savez ? Celle qui croque et qui est bien chewing-gum au centre ! Elle n'est pas compliquée à faire, il faut juste respecter les étapes de la recette...


Notre recette ? Vous pouvez l'enregistrer ici, ou aller sur le lien en bio de notre site, pour la retrouver ! Régalez-vous bien, et envoyez-nous vos photos, on repartagera en story les plus belles !



PAVLOVA ACIDULÉE D'HIVER


Pour 4 personnes / Courses 2 grosses clémentines et 2 kiwis, 3 blancs d'oeufs, 1 petite brique de crème fleurette entière, du sucre en poudre, verveine fraiche pour le décor (facultatif).


Matériel

1 batteur électrique, 1 cul de poule, 1 casserole, 1 plaque à four avec une feuille de papier cuisson ou silpat, 1 balance, 1 corne, 1 grosse douille cannelée, 1 poche à douille (facultatif).


Préparation

Sortir vos oeufs et ne garder que les blancs, les laisser à température ambiante dans un cul de poule pendant 1 heure pour qu'ils ne soient plus froids.


Au bout d'1 heure peser vos blancs, et mettre dans vos blanc le double exact de sucre en poudre. Porter une casserole d'eau à ébullition. Poser dessus le cul de poule contenant vos blancs et le sucre. Commencer à battre vos blancs à petite vitesse pour faire fondre le sucre et éviter les grains puis augmenter la vitesse dès que les blancs moussent. Continuer à fouetter à vitesse élevée jusqu'à ce que votre préparation soit tiède en y plongeant votre doigts.


Une fois tiède, retirer le cul de poule de la casserole et continuer à fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que la préparation soit refroidie au contact d'un doigt.

Déposer la meringue en couronne sur la plaque avec papier cuisson ou silpat et laisser croûter à température ambiante pendant 30 mn.


Allumer votre four en chaleur statique à 100° et mettre au four pour 1h30 à 2h.

Entre-ouvrir toutes les 30mn la porte du four pour évacuer la vapeur. Sortir la meringue du four dès que son fond se décolle sans casser et laisser refroidir complètement.


Mettre votre cul de poule et vos fouets lavés au congélateur. Pendant ce temps éplucher les fruits et séparer les quartiers des clémentines, en enlevant les parties blanches amères. Découper les kiwis en petits dés. Réserver.


Dans le cul de poule glacé verser la crème fleurette, commencer à battre au batteur en augmentant la vitesse pour épaissir la crème. La crème est montée lorsque les fouets marquent la crème, ajouter en toute fin une cuillère à soupe de sucre en poudre en continuant de battre pour "serrer" votre chantilly. Cela permet de mieux la "compacter".


Comme la meringue est sucrée, on évite ainsi de trop ajouter de sucre pour ne pas avoir un dessert écoeurant.


Montage

Verser votre chantilly en grosses cuillerées au centre de la meringue, ou à l'aide d'une corne, garnir une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée et pocher la crème sur la meringue.

Garnir le dessus de la crème et de la meringue avec vos fruits de façon alternée et esthétique.


Décorer de feuilles de verveine fraîche.

Déguster sans attendre.


Bon appétit !



Posts récents

Voir tout