top of page

Voyage intérieur avec alain de botton

Au détour de nos multiples lectures du moment ( #confiné ) nous avons découvert Alain de Botton dans un article du Financial Times. Cet écrivain originaire de Suisse apporte ici quelques conseils et réflexions philosophiques sur notre situation actuelle... pour nous permettre de s'évader sans besoin de quitter son canapé !


Pour ceux qui découvrent avec nous la personne, ce cher monsieur est notamment le fondateur de la School Of Life, une école pour apprendre tout ce qui touche à la vie en elle-même : comment développer son potentiel, comment surmonter la perte d'un être cher, comment faire durer l'amour... la liste est longue.


D'ailleurs la "School of Life" est disponible sur Youtube, pour du contenu dynamique qui aborde tous les sujets de vie que l'on traverse :


⬇️Cliquez ici pour découvrir la chaîne Youtube ⬇️


Alain de Botton parle du confinement


Dans son interview menée par le Financial Times sur cette période de confinement, Alain nous invite à lâcher un peu les écrans et "esprits de performance" (comme on vous le disait sur Insta, inutile de faire la course à celui qui atteindra le plus d'objectifs durant cette période).


En chacun de nous réside l'antidote ultime à l'ennui : L'esprit, la mémoire et la pensée.

Et si cette obligation de confinement était en fait le moyen de re conquérir sa vie intérieure laissée de côté ?


« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir  demeurer en repos, dans une chambre. » En partant de cette citation de Blaise Pascal Alain de Botton, philosophe, développe une théorie bien utile à l’heure du confinement, celle des voyages immobiles.


Le lien de l'article (attention, il faut être abonné) : bit.ly/DeBottonFinancialTimes


Ce qu'il faut en retenir :


Nous avons tout ce qu'il faut pour s'évader en restant chez soi, on a simplement besoin de soi-même. Eh oui !


Nos pensées, quelles qu’elles soient, et nos souvenirs devraient suffire à nous occuper. Éloignés des autres, nous pouvons développer notre personnalité propre, sans influence extérieure, faire des choix longtemps repoussés (quitter quelqu’un, un job, s’excuser auprès d’un ami…). Nous pouvons également nous connaître - ou même nous découvrir - sans aucun fard social. C'est l'art d'apprendre à s'écouter et à observer les réactions qui vous sont propres.

Deux exercices pour voyager :


1. Asseyez-vous tranquillement et revisitez simplement les expériences que vous avez pu faire au cours de votre vie.


Bien souvent, nous éditons nos souvenirs, ne gardant qu’une portion des choses, alors que si nous prenons le temps (que maintenant nous avons), nous pouvons à nouveau nous émerveiller de morceaux quasi intacts dans notre mémoire… Essayez ! Pensez à un voyage que vous avez fait et posez-vous des questions simples comme « où sommes-nous allés après avoir atterri ? » ou « comment était notre premier petit déjeuner ? ». Rien n’a disparu, tout est là dans votre tête et se déplie lentement sous vos yeux.


2. Regardez la beauté de ce qui vous entoure.


On remet dans le contexte : oui vous êtes chez vous, et oui on parle d'observer vos meubles ou objets préférés qui vous entourent.


Posez-vous les questions : pourquoi l’avez-vous acheté ? Qu’avez-vous attendu de lui ? Quelles conversations avez-vous eu dessus ?


Il n'y a pas de secret pour se sentir bien : exprimez de la gratitude ! Même pour vos meubles, qui au final vous accompagnent tous les jours dans votre vie. Ce lit qui vous enveloppe toutes les nuits, ces coussins trouvés par hasard qui s'accordent si bien avec vos rideaux... Observez le tout avec un regard de voyageur rempli d'appréciation.


Et dites-vous ceci : nous n’avons pas été enfermés, on nous a juste donné la possibilité d’explorer des continents intérieurs essentiels - et infinis.


Ce n’ est pas un hasard si parmi les plus grands penseurs de l’histoire du monde moderne, nombreux sont ceux qui ont passé beaucoup de temps seuls dans leur chambre. Le silence nous donne l'opportunité de saisir les choses que nous voyons généralement mais sans les observer proprement, et de comprendre ce que nous avons ressenti mais pas procédé de manière adéquate. 


Alors observez, pensez, imaginez... faites vivre votre inconscient et développez votre créativité intérieure ♡



Posts récents

Voir tout
bottom of page