top of page

PORTRAIT #11 : Fauve et Fta, créateurs de la boutique Souira


Bonjour fauve & fta ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quels sont vos parcours ?


Fauve : J’ai une licence dans le cinéma et le théâtre et une formation de scénographie où j’ai découvert l’univers de la scène, puis ensuite chez France Télévision où j’étais assistante décoratrice et en parallèle j’allais au Maroc où vivait ma mère et c'est là que j’ai rencontré Fta il y a 15 ans à Essaouira ! Fta : Je suis marocain originaire de la ville d’Essaouira qui veut dire “Image” et Souira veut dire “petite image” :) J’ai une formation en visuel, en informatique, et dans la construction de maisons et décoration. Après plusieurs expériences je me suis lancé dans la construction de villas mais toujours en travaillant les matières naturelles, la terre, la pierre, la chaux et le sable. Mes projets allaient de l’aménagement jusqu'à la décoration !



Pourquoi vannes ?

On a vécu un temps au maroc et on a travaillé ensemble sur ces constructions de villas mais on a vite compris que l’on devait créer quelque chose ensemble ! Puis on a eu notre petit bout Naël il y a 6 ans et il y a 2 ans on s’est posés à Vannes. Mais on voulait continuer à travailler avec les artisans surtout en vannerie, textile et mobilier du Maroc. En fait on a créé comme un pont entre Essaouira et Vannes, moi je suis Bretonne d’origine j’ai grandi dans les Côtes d’Armor et ici. On souhaitait représenter nos 2 cultures et créer une Souira “petite image” de tout l’artisanat marocain. Souira Créateurs d’histoires... signifie en fait le lien entre les artisans et le client, ce sont eux qui nous racontent leur histoire ! Souira est né l’hiver dernier, très vite on a eu un coup de cœur pour ce local à vannes, ce qui nous permis de nous lancer en plein cœur historique de la ville.



Quel est le concept de votre boutique ?

Fin mars 2018 ouverture de la boutique Souira ! On voulait valoriser le savoir-faire des artisans du Maroc mais aussi d’autres pays, avec toujours ce fil conducteur : l’artisanat, partager leurs histoires, et les valeurs qu’on défend même dans notre quotidien.

2 mots clés : l’éthique (on travaille en direct sans intermédiaires) et des marges très cohérentes en boutique (chacun peut accéder à l’artisanat).

En résumé : préserver, valoriser et créer.

Nous dessinons et composons avec les artisans , sur les tissages, les indications de couleur….on a créé un lien très étroit avec eux. Ici c’est petit mais on se sent bien, comme à la maison !


Quel est votre produit "zéro" ?

Les tapis qui sont de très belle qualité et le savoir faire de ces femmes qui les créent avec la symbolique des motifs.

Les luminaires naturels avec la suspension Doum fabriquée en fibre de palmier, c’est très poétique et aérien !



Quelques adresses coup de coeur ?

On habite Etel, on aime ses plages sauvages et préservées et aussi celles d’Erdeven.

La mer et le vent ! Nous sommes les enfants du vent en fait, ça nous rappelle Essaouira et c’est assez similaire à la Bretagne.

La Dame Blanche, joli café librairie à Port Louis.


Un mot en breton ?

Ça sera plutôt en Arabe ! ...

Marhaba Bikoum qui veut dire bienvenue à tous !

Posts récents

Voir tout
bottom of page