top of page

Les bienfaits de l'air marin

De l'oxygène qui nous aère la tête, des embruns qui nous apaisent le cœur, des vagues qui nous massent le corps...

La mer est une véritable source de bien-être !

Se promener au bord de la mer, respirer l'air iodé, se baigner ou tout simplement se poser et se laisser porter par le bruit des vagues, on a tous ressenti les effets positifs à la fois sur notre corps que sur notre mental.


Et cela n'est pas dû au hasard car l'eau est le principal constituant du corps humain (65% chez l'adulte et 70% chez un nouveau-né et tous nos liquides intra et extra-cellulaires sont constitués d'un ensemble de 78 sels minéraux.


Alors on comprend mieux cette attirance et cet amour infini pour l'horizon marin et le bleu ! D'ailleurs saviez-vous que la couleur bleue est associée à un sentiment de calme et de paix et toutes ces vertus titillent notre corps et notre cerveau ?


Sans plus attendre, et avec l'arrivée du printemps, profitez à fond de notre belle côte, de ses plages et sentiers, de ses couchers de soleils incomparables, de nos produits de la mer !


1 - L'eau de mer et ses bienfaits

Marchez dans l'eau, sortis de l'hiver vos pieds vous diront merci ! Après un hiver comprimés dans les chaussures, les pieds ont besoin eux aussi de respirer, de fouler le sable pour se faire la peau douce, se tonifier et améliorer la circulation sanguine. Et vous musclerez également vos cuisses !

L'eau de mer agit également sur la cicatrisation, la beauté de la peau, des ongles et des cheveux et c'est une alliée des voies respiratoires.

Côté mental, on n'est pas en reste et ce n'est pas anodin si on parle de thalassothérapie, d'océanthérapie, de surfthérapie... l'eau procure un effet immédiat sur notre zenitude par son toucher et son odeur.


2 - Les produits de la mer

De nombreuses marques de cosmétiques l'ont bien compris, les vertus de l'eau de mer sont bénéfiques pour notre peau. L'eau de mer filtrée agit sur l'acné, l'eczéma, les irritations diverses de la peau.

De la cure de thalassothérapie à la balnéothérapie, les centres adoptent des programmes dermatologiques qui agissent sur les cellules mortes avec les bains, enveloppements, gommages... mais aussi sur les cellules internes grâce au drainage lymphatique.


3-Mettez de l'iode dans vos assiettes !

Consommez du poisson, des crustacés ou mollusques marins. Ils contiennent des acides gras qui vont lutter contre le mauvais cholestérol et sont riches en calcium, vitamines B12 et D et plein d'iode.

Et comme nous sommes en Bretagne, savourez de la salicorne ! Cette plante est très riche en iode, vitamines, calcium, zinc...

Les algues comestibles ont également fait ces dernières années une percée spectaculaire sur nos tables. Alors quelles algues peut-on consommer? Principalement la dulse, le kombu breton, le kombu royal, la nori, la laitue de mer, le haricot de mer ou encore le wakamé.



Allez, vivement le week-end pour se faire un plein d'iode !

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page