Le temps d'un Automne (√† la maison) ūüćĀ



L'√©t√© est d√©j√† bien loin derri√®re nous et nous avons encore du mal √† avancer vers l'hiver... le souvenir des vacances pass√©es, la chaleur du soleil sur notre peau, les ap√©ros tardifs devant le coucher de soleilūüĆá... mais chaque saison a du bon ! Pour citer Albert Camus "L'automne est un deuxi√®me printemps o√Ļ chaque feuille est une fleur". C'est une saison un peu magique, mais surtout une saison de transition qu'il ne faut absolument pas n√©gliger, car elle invite au repos et √† l'int√©riorisation. Et avec le confinement, on peut dire qu'on a pas trop le choix ! ūüėÖ


Alors profitons de ces moments à la maison pour prendre soin de nous. Essayons de suivre le rythme de la nature : on ralentit, on se prépare au repli, on privilégie les moments de détente et tout ce qui nous fait du bien !


POUR LE MORAL : DES PETITS INSTANTS COCOONING AVEC UN BON PLAID ET UN CHOCOLAT CHAUD ‚ėē



Alors l√† on adooore !! Il fait nuit t√īt, les matin√©es sont bien fra√ģches, voire m√™me il pleut non-stop alors vite on sort son plaid, ses chaussettes en pilou-pilou ūüėā et on se love sur son canap√© avec un bon th√© √† la cannelle ou un chocolat chaud.


On vous conseille une boisson gourmande et saine de chez Terre de F√®ves : L'infusion de cacao !! A base d'√©corces de f√®ves de cacao que l'on pr√©pare comme une tisane... pour une boisson chaude aux ar√īmes de chocolat chaud. Cet √©lixir de cacao aux vertus anti-stress, anti-fatigue et antioxydant est juste divin ! Si vous suivez nos story sur Instagram, vous aurez compris qu'on ne s'en passe plus ūüėč


On n'hésite pas à faire bruler des bougies parfumées. Le plaisir olfactif est un très bon relaxant, on mise sur des senteurs gourmande, épicées, feu de bois. Anne-Lise, de Maison Pucci, confectionne de très jolies bougies aux senteurs délicates ✨


Et si on a la chance d'avoir une chemin√©e ou un po√™le √† bois on fait cr√©piter quelques b√Ľches histoire de bien se sentir au chaud, captiv√© par la danse envoutante des flammes ou bien en lisant un bon bouquinūüďĖ.



PRENDRE SOIN DE SOI, √Ä L'INT√ČRIEUR COMME √Ä L'EXT√ČRIEUR !


C'est le moment de se reconnecter avec soi-m√™me, de recentrer ses √©nergies, de d√©toxifier ses intestins, de s'immuniser contre les microbes (et ce foutu virus), de faire du sport...et bien oui il y a du boulot ! Mais tout dans la douceur ūü§ó Et m√™me si on ne peut pas tout faire, pas de panique, on fait ce que l'on peut ! Le but n'√©tant pas de vous rajouter une to-do list de plus ...


Alors voici quelques idées qui, selon votre humeur, votre temps, vos envies, vous aideront à vous sentir au mieux dans cette phase de transition.







Les ingrédients beauté à privilégier en automne


Nous avons demandé à Annabelle, créatrice de la marque de cosmétiques 100% d'origine naturelle et de saison Matière brute, de nous donner ses conseils :


LE RAISIN ET LA PRUNE, RICHES EN ANTIOXYDANTS


Privil√©giez des antioxydants comme le raisin et tout ce qu‚Äôil contient. Le raisin est un alli√© de taille pour avoir un teint √©clatant. Principalement pr√©sents dans les p√©pins, les polyph√©nols pi√®gent les radicaux libres responsables du vieillissement cutan√©. 10 000 fois plus actifs que la vitamine E, ils renforcent le collag√®ne et l‚Äô√©lastine de la peau. Gr√Ęce aux oligo-√©l√©ments, aux min√©raux et aux vitamines B et C contenus dans sa pulpe, le raisin est le fruit du tonus par excellence ! En cure √† l‚Äôautomne, le raisin blanc ou noir, permet de mieux r√©sister √† tous les petits maux de l‚Äôhiver.


Des ingr√©dients r√©g√©n√©rants comme la prune. Elle contient des vitamines du groupe C et E. Tr√®s riche en antioxydants, elle nous aide √† maintenir la jeunesse des cellules et √©vite le vieillissement pr√©matur√©. La prune est √©galement connue pour son action diur√©tique, tr√®s int√©ressante en automne, p√©riode o√Ļ il est important de se d√©toxifier. Sa teneur √©lev√©e en fibres et en sorbitol stimule le mouvement intestinal et favorise les excr√©tions...


DES INGR√ČDIENTS PURIFIANTS ET RICHES EN VITAMINES


Des ingrédients équilibrants comme le géranium rosat et le laurier noble qui viendront purifier la zone T et équilibrer la peau.

On se dope aussi avec des ingrédients riches en vitamine C comme par exemple les kiwis, les choux comme les choux rouges, les choux raves, les choux de Bruxelles, les brocolis…. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes qui permettent d'aider l'organisme à lutter contre l'accumulation de métaux lourds comme le plomb ou le mercure. Parfait pour notre détox automnale et booster l’éclat de notre teint ! De plus, l'activité antioxydante de l'acide ascorbique permet de neutraliser les radicaux

libres, protégeant ainsi les cellules de l'organisme du vieillissement et permettant de renforcer les défenses immunitaires.


Allez sur son site Matierebrutelab.com d√©couvrir sa gamme d'automne : concept de soins par saisonnalit√©, issus de l'agriculture biologique, produits frais de saison, made in France...et bient√īt vendus √† VannesūüĎŹūüĎŹ : tout ce qu'on aime !


Les huiles essentielles indispensables


La Naturopathe Isabelle, de Naturovannes, nous donne aussi de pr√©cieux conseils sur son blog pour aider √† mieux se sentir gr√Ęce aux huiles essentielles : Synergie huiles essentielles ¬ę¬†ouverture au monde¬†¬Ľ :


"Dans un flacon vide de 10ml muni d’un compte gouttes, déposez les huiles essentielles selon les quantités indiquées.

Puis, ajoutez 20 à 30 gouttes de la synergie dans la réserve d’eau de votre diffuseur et laisser fonctionner durant 15 min, toutes les deux heures. Vous pouvez aussi utiliser un mouchoir sur lequel vous mettrez une goutte et respirerez durant quelques minutes.

  • HE de Cypr√®s toujours vert : spirituelle, verticalisant, structurante, connecte √† la force de vie Terre-Ciel.

  • HE de Bergamote : coquine, rieuse et s√©ductrice elle pousse √† la communication.

  • HE de Sauge sclar√©e : gaie, pleine d‚Äô√©nergie, de potentiel et lumi√®re, tr√®s douce, connecte au f√©minin lumineux et expansif.

  • HE Laurier Noble : Stimule le courage, confiance et volont√©.

Ne pas diffuser ces huiles essentielles durant la nuit. Ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant."


Pas de pep's, moral dans les chaussettes, avec le manque de lumière et le froid on subit tous une baisse d'énergies positives aussi certaines huiles essentielles peuvent nous aider à mieux vivre cette période de transition.

À la pharmacie herboristerie Anton & Willem place de la République à Vannes, vous trouverez toutes les huiles essentielles ou produits naturels et surtout d'excellents conseils !



ESSAYER DE BOUGER AUTANT QUE POSSIBLE ūüŹÉ‚Äć‚ôÄÔłŹūüßė‚Äć‚ôÄÔłŹ


Bon, c'est vrai que le confinement ne facilite pas les choses ! Et pourtant, notre corps a besoin de prendre l'air en cette p√©riode o√Ļ la baisse de luminosit√© se fait ressentir aussi bien physiquement que moralement ... Si vous avez la chance d'habiter √† proximit√© d'un parc, d'une for√™t ou de la plage, profitez-en autant que possible !!


Sinon, forcez-vous à aller marcher régulièrement. D'autant plus que les couleurs sont belles en automne (c'est le moment de sortir son appareil photo).


Comme au premier confinement, on ne dira jamais assez l'importance de respirer et de calmer son esprit pour surmonter cette période et le stress qui va avec.

Méditer, faire du yoga, de la sophrologie...se recentrer sur soi-même.

Pratiquer la m√©ditation peut √™tre un peu d√©rangeant la 1√®re fois mais si vous d√©butez faites vous guider, il existe pleins d'applications ludiques comme Petit bambou par exemple. Les exercices de relaxation et de respiration propos√©s permettent de l√Ęcher prise et d√©tendre le corps et l'esprit. M√©diter r√©guli√®rement permet d'apaiser le mental, lutter contre le stress, calmer les¬†angoisses, chasser les √©motions n√©gatives, retrouver un bon sommeil et apprendre √† vivre le moment pr√©sent.¬†


Et ne pas se laisser niveau activit√©s sportives, car votre corps √† besoin d'√©liminer aussi (surtout en saison de raclette haha). Si vous avez du mal √† vous motiver seul(e) √† la maison, nos coachs sportif pr√©f√©r√©s M√©lina et Kevin de MK Coaching se d√©placent √† domicile (oui, ils ont le droit !) ūüėÉ


BIEN SE NOURRIR : NOS ALLI√ČS SANT√Č DE L'AUTOMNE


En automne, c'est le moment de faire un tour au marché et se se laisser tenter par les

l√©gumes de saison, butternut, patate douce, ch√Ętaignes...et autres l√©gumes pour faire d'excellentes soupes par exemple.


Avec leur joli concept "anti-gaspi" Sauve ton bio est d√©sormais pr√©sent sur le march√© de Vannes tous les mercredis et propose des paniers surprises avec fruits et l√©gumes de saison non vendus venant directement des producteurs locaux ūüćáūüßÖ


Choisissez des fruits et légumes de saison, riches en vitamine C ! Ils sont antioxydants et vont vous permettre de mieux lutter contre les microbes.

Par exemple, la courge. Les cucurbitacées regorgent de vitamine A (qui contribue à l’acuité visuelle). Aussi, elles contiennent des antioxydants et surtout du bêta-carotène (comme dans la plupart des légumes très colorés) et donc protègent la peau des agressions extérieures et facilitent la cicatrisation mais également le renouvellement cellulaire.

Bien sur les clémentines (et leurs cousines les mandarines) sont extrêmement riches en vitamine C qui elle, est indispensable à l’équilibre de notre organisme, à notre peau, nos ligaments et nos os. La poire est elle aussi bourrée de vitamines A, C et E, elle est une bombe d’antioxydants !



On pourrait en citer tant mais laissez-vous guider par vos papilles et vos yeux sur les √©tales de march√©...choisissez du local, du bio, et de saison...la nature est bien faite ūüėá


Alors motivons-nous, même si la conjoncture est stressante raison de plus pour prendre soin de soi, de sa santé, de son moral et de se protéger au mieux naturellement.


Bon courage à tous !

Partagez-nous vos routines bien-√™tre d'automne en commentaire ūüĎá