PORTRAIT #7 : famille Niro, fondateurs de la Maison de l'Italie dans Les Halles des Lices


Bonjour Nathalie et Aurélie ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


Nous sommes une entreprise familiale : moi c’est Nathalie, la maman, ma fille Aurélie, mon fils Sandro et Guido le papa qui met aussi la main à la pâte ! Avant cette aventure, j’étais aussi dans la restauration mais sur la région parisienne, où je travaillais déjà en famille avec mes parents. ​ Avec mon mari et mes enfants, nous avons décidé de venir vivre en Bretagne car je suis bretonne d’origine et qu’on adore cette région ! Guido lui est italien (de Cassino, entre Rome et Naples) et notre rêve était de créer une épicerie italienne. On l’a réalisé il y a 2 ans en ouvrant La Maison de l’Italie ici à Vannes :)



Pourquoi une épicerie italienne sur Vannes ?


La Maison de l’Italie met en avant nos racines italiennes et bretonnes. J’ai appris la cuisine italienne il y a plus de 30 ans avec ma belle-mère, la vraie mama italienne ! On va d’ailleurs en Italie tous les ans, c’est notre petit rituel familial. Ça nous permet aussi de découvrir de nouveaux producteurs.

Je voulais vraiment partager cette passion pour la culture et la cuisine italienne et la faire découvrir aux bretons. Comme ma fille était déjà installée à Vannes, on a eu l’idée d’ouvrir l’épicerie ici



Quel est le concept de la Maison de l'Italie ?

Avec La Maison de l’Italie, on a voulu apporter l’Italie à Vannes et sous la Halle des Lices, dans une ambiance familiale et conviviale, à l’italienne quoi !

Notre objectif est de faire connaître les bons produits italiens, en proposant des pâtes fraîches, des pizzas, des plats cuisinés sur place, des antipastis, du fromage, des desserts et des vins italiens ! En gros, on propose un repas complet de l’entrée au dessert, le tout made in Italie.

Aussi, on a un rapport qualité-prix très intéressant car on ne passe pas par des intermédiaires. On traite en direct avec les producteurs en Italie afin que les vannetais puissent découvrir la gastronomie italienne à des prix raisonnables.


Quel est votre produit "héro" ?

Difficile de choisir un produit, car je cuisine uniquement ce que j’aime ! Le tiramisu est la recette de ma belle-mère italienne, c’est un vrai succès ! On vient beaucoup chez nous pour nos raviolis et pâtes fraîches, notre gratin d’aubergine ou l’osso bucco.

On propose aussi de découvrir les arancinis, des boules de riz avec du parmesan, des petits pois, de la mozzarella, avec ou sans viande.


vos adresses préférées ?

Aurélie adore La Suite 341 (surtout pendant les soldes !). Côté bar, il y a le Tarmac, et côté restaurant on aime bien le Divin. De manière générale, on privilégie les endroits avec un bon accueil, où l’on se sent bien. Et notre lieu favori pour décompresser : la pointe d’Arradon, c’est si reposant !



Un mot en breton ?

Alors on va faire un mix breton-italien pour représenter notre double culture : "Grazie Mille Kenavo" (Merci beaucoup, au revoir !).