PORTRAIT #10 : Mireille Denis, créatrice du salon de coiffure Salon MD à Vannes



Bonjour Mireille ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?


J’ai commencé à 17 ans quand je suis partie à Paris où j’ai travaillé pour un grand salon de coiffure qui accueillait beaucoup de personnalités. J’ai démarré dans les massages crâniens et j’ai développé leur espace bien-être, spécialisé dans les massages. Toute ma clientèle venait pour ça ! ​ Au bout de 13 ans à paris j’ai voulu revenir à Vannes pour me ressourcer. J’ai ouvert mon salon il y a 7 ans basé sur le bien-être, un concept autour du naturel... des produits sans amoniaques, non nocifs , des vernis à ongles mais pas de faux car ça sent trop fort.. En janvier j’ai refait tout mon salon avec de plus en plus cette envie de naturel et bien -être , respecter l’environnement, le cheveu mais aussi moi-même. Et là je passe au 100 % végétal avec Couleur Gaia, coloration aux huiles ayurvédiques, on va développer de nouveaux rituels autour de ce concept, des soins aux huiles essentielles, masques à l’argile... Notre spécialité c’est vraiment le soin du cuir chevelu, massages crâniens, soins à l’argile, produits naturels. Si on a un projet futur ça sera de passer aussi aux soins pour le corps, on y pense !


Quel est le concept du Salon MD ?

Tout est basé sur le service et le bien-être ! Le cheveu est étudié à la loupe avec un diagnostic fait au microscope puis on adapte les produits, les soins sont donc personnalisés. ​ Avec les massages du crâne, des mains, on vient se faire chouchouter, un vrai moment de détente ! ​ Le maquillage est naturel avec la gamme Zao, toujours des produits naturels, nous faisons aussi des soins du visage. Nous sommes une équipe à votre écoute ;) on prend le temps pour nos clients et on ne veut pas devenir une usine. ​ Ma priorité est le bien-être de chacun, mon salon a été entièrement refait pour que tout le monde puisse se détendre, dans un environnement zen et cocooning ! La coiffure est vraiment un choix pour nous donc une passion ! On recycle le cheveu car aujourd’hui on peut faire de l’isolation avec, absorption du pétrole et du terreau ou de l’ engrai…. on envoie ça à une société spécialisée qui s’en occupe. ​ On va aussi penser à récupérer l’eau usée car on en utilise beaucoup avec les colorations ! ​ Toute cette démarche écolo m’est chère aujourd’hui.





Quel est le produit "héro" du Salon MD ?

Shu Uemura était le produit phare au début, aujourd’hui je passe au naturel donc avec Couleur Gaia pour les colorations.

Le végétale c’est que de la terre avec de l’eau et c’est un soin ! Ça redonne une belle matière au cheveu, du volume, on retrouve son cheveu d’avant, totalement détoxifié.

Avec le végétal on peut éclaircir d’un ton mais pas de mèches, c’est plus pour redonner sa couleur naturelle (ou cacher le cheveux blancs), c’est génial en fait.

Tes adresses préférées à Vannes et alentours ?

Sushiya pour les sushis

le port sans modération, que ce soit les bars, restos, me promener

Le piano Barge pour son ambiance


Un mot en breton ?


Degemer mat (bienvenu)