top of page

Et si on allait sur la presqu'île de Quiberon ?



Prisée par les touristes l’été, mais si authentique pour ses habitants tout le reste de l’année, la presqu’île de Quiberon est une péninsule offrant de nombreux paysages aussi naturels que magiques entre la fougue de l’océan sur la Côte Sauvage à l’Ouest et la tranquillité de la baie et ses sables fins sur la côte Est.

L’engouement porté pour ce petit bout de terre nous a immédiatement inspiré pour une nouvelle escapade.


On s’éloigne du Golfe du Morbihan, mais allons nous balader dans ce coin connu pour ses plages de surf et sa Côte Sauvage.


L'isthme de Penthièvre

Nous avons opté pour un petit road trip quiberonnais passant obligatoirement par la traversée de l’Isthme de Penthièvre. Petit morceau de terre large de seulement 22 mètres, la vue que nous offre cette traversée est époustouflante. D’un côté, le calme, et de l’autre, la force des vagues qui s’échouent le long des plages préférées des surfeurs.


Nous longeons le Fort de Penthièvre, dont voici un petit bout d’histoire : Sa construction débute en 1747 sous la direction du duc du même nom désirant édifier un fort à l’endroit le plus escarpé de la presqu’île.

Traversant les âges, ce monument fut amélioré après la Révolution Française et ce, pendant toute la première moitié du XIXème siècle. D’abord une prison allemande lors de la Première Guerre mondiale, ce fort restera aux mains des Allemands pendant la Seconde guerre avant d’être repris par les forces américaines.

Aujourd’hui, un panneau arborant les écrits « Terrain militaire » sous-entend l’utilisation de ce fort par le 3ème régiment d’infanterie de marine de Vannes comme base d’entraînement.



Saint-Pierre-Quiberon

Nous décidons de nous rendre dans la première commune de Quiberon, l'incontournable Saint-Pierre-Quiberon, d'où l’on peut voir le soleil quitter le relief de la presqu’île de Rhuys face à l’horizon. On s’offre une petite balade dans le village et une visite de l’église Saint-Pierre avec son trois-mâts suspendu au plafond et six des quelques 700 saints de Bretagne représentés sur ses vitraux.

Un petit tour vers le Cromlech de Kerbourgnec voir ses fameux alignements, et puis nous rejoignons le port de plaisance Port-Haliguen, aussi connu pour son activité de pêche. Spot parfait pour prendre un verre ou diner à La Base, jolie brasserie avec vue directe sur les bateaux !

Nous continuons notre descente le long de la baie sur notre gauche, et le long de l’aérodrome à droite, direction l’océan. Notre course s’arrête à la pointe du Conguel, le temps de découvrir cette petite presqu’île longue de 700 mètres. Postés à côté de la table d’orientation, on peut apercevoir Belle-Île-en-Mer et ses deux petites sœurs Houat et Hœdic à l’horizon.



Port Maria

Direction le port de plaisance de Quiberon, Port-Maria ! C’est d’ici que se font tous les départs en ferry pour les îles d’Houat et Hœdic ainsi que Belle-Île-en-Mer. Avec ses airs de plage des Sables-d’Olonne, nous en avons profité pour déguster les glaces artisanales de la maison d’Armorine ainsi que ses fameuses Niniches. Petite promenade le long de la plage jusqu’à la Stèle du Carl Bech, pour voir ce trois-mâts carré tristement célèbre pour son naufrage au large des côtes quiberonnaises lors d’une terrible tempête.

Pour la pause déjeuner, notre cœur balance entre la Villa Josette et Le Fisher. Nous optons pour le bar à tapas sur la plage pour le repas qui propose d'excellents cocktails ainsi qu'une variété de tapas comme on en voit rarement, et pour le dessert, les appétissantes glaces de la Villa Josette. Un vrai régal ! Lunettes sur le nez et chapeau pour s’abriter du soleil, nous quittons notre banc de sable pour nous diriger vers l'un des monuments phares de Quiberon, le château Turpault. Édifié en 1910, ce château aura été tout le long de son existence une demeure privée malgré son occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. D’un style anglo-médiéval, cette demeure reste l’un des monuments les mieux conservés de la presqu’île de Quiberon.



La Côte Sauvage

Pour les plus motivés, on propose de faire cette balade à pied, mais pour nous, ce sera en voiture ! On remonte le long de la fameuse te Sauvage, connue pour la voracité de ses vagues s’abattant sur ses falaises de micaschistes, une roche bien spécifique à la région. Notre promenade nous mène devant le Menhir de Beg Er Goh Lannec, avec sa forme si romantique. Un peu plus loin, on découvre l’ancien vivier juxtaposant les restaurants Le Vivier et Les Mouettes. Un arrêt s’impose quelques minutes pour admirer l’eau turquoise qu'enferme le bassin où les rayons du soleil semblent s'y refléter telle une caresse.

Notre road trip continue jusqu’au Port Guibello et à sa stèle rappelant la mémoire des secouristes disparus en mer. Une structure de pierre attire notre attention, laissant imaginer les femmes de l’époque venir nettoyer leur linge dans l’ancien lavoir juste à côté.

Nous remontons encore le long de la Côte Sauvage de Quiberon, où la plage de Port Bara, les falaises de Porz Stang, le Tumulus d’er Hibelle se découvrent et nous laissent imaginer la puissance des vagues capables de faire apparaître ces reliefs si impressionnants.


Une fois la dune de Port Bara dépassée, un arrêt s'impose chez la famille LE NAIN et leur entreprise de fumage de poisson. Saumon, maquereaux, thon, lieu noir, sardines, hareng, et même du haddock fumé sont proposés dans leur petite boutique pour le plaisir de nos papilles.

Après avoir pu goûter leurs petits cubes de saumon, ils nous indiquent une dernière balade à faire avant le soir, celle de la pointe de Beg-An-Aud.



Portivy

On remonte quelques centaines de mètres plus haut pour aller sur la plage de sable fin de Port Blanc. C’est à marée basse, ou montante, que l’on peut découvrir une petite percée dans la roche granitique, l’arche de Porzh Bara, rappelant les immenses falaises d’Etretat. Le chemin côtier nous emmène vers la pointe du Percho et sa fameuse maison des douaniers en ruine, ancien ouvrage militaire (corps de garde).

Encore quelques mètres et nous voici à la pointe de Beg-An-Aud. Un tumulus, laisse la pointe se dévoiler petit à petit et là, une fois au bout du monde, on se sent comme Jack dans Titanic, les maîtres du monde ! Le vent dans les cheveux et la mer à perte de vue ! Après ce bon bol d’air marin, nous arrivons à Portivy, joli petit port peu connu des touristes. Heure du repas oblige, c’est à la Passerelle que nous décidons de déguster de bons fruits de mer avant de nous rendre, dans la soirée jusqu'au petit port afin de voir les nuances orangées se dessiner sur les vagues.

Pour clore cette délicieuse escapade, et de retour sur l'Isthme de Penthièvre que les pieds dans le sable tiède de fin de journée nous pouvons admirer l'un des plus beaux coucher de soleil sur l’eau. Niniches à la main et des étoiles plein les yeux, c'est ainsi que s'achève notre escapade quiberonnaise, fiers d'habiter une si belle région !

@photos Mathilde Cochet

Posts récents

Voir tout
bottom of page