Entre marais salants, parcs à huîtres, côtes rocheuses et belles plages de sable blanc, la presquile de Rhuys regorge de spots à découvrir! Composée de 5 communes : Sarzeau, Arzon, Saint-Armel, Le Tour du Parc et Saint-Gildas-de-Rhuys, elle s'étend sur plus de 100 km? Voici une sélection de lieux incontournables...
Au cœur de la presqu'île, le château de Suscinio, symbole de l'histoire de la Bretagne vaut le détour ! Situé en plein milieu des marais, en bord de mer et proche de la forêt, son cadre est juste sublime. Riche de ses 800 ans d'histoire et de son architecture médiévale avec ses meurtrières, sa courtine ou encore son chemin de ronde, il a servi principalement de résidence pour les Ducs. Vous pouvez également vous promener autour et profiter de magnifiques paysages.
Il y a tant de spots à voir, d'huîtres à déguster; de bons petits restos, de balades à faire, de petits marchés avec leurs étals aux couleurs locales, que la liste serait longue !
En allant vers la pointe de la presquile, Arzon nous a séduit avec sa petite place au pied de l'église, bourg doté de bonnes adresses culinaires et non loin de là , on peut découvrir le Cairn du Petit Mont et ses dolmens recouverts de pierres. La vue est époustouflante entre océan, golfe et port du Crouesty ! La Pointe de Bilgroix offre aussi une vue digne d'une carte postale avec son eau turquoise, ses petits voiliers et ses maisons traditionnelles.
Notre coup de cœur : Port-Navalo, magnifique spot et porte d'entrée du Golfe du Morbihan. On aime y aller le jour du marché, déguster une tartine salée au bar de plage le Petit Port'Na et aller se poser pour scruter la mer sur la plage du Logeo. Port Navalo est aussi l'un des embarcadères vers les îles du Golfe, Houat, Hoëdic et Belle-lle.
Un concept très gourmand !
Pour une découverte ludique de la presqu'île nous avons aimé ce concept de food tour proposé par Bertrand. Il a plusieurs balades à son arc, en combi ou à pieds. Nous avons testé la balade "Tribord" pour vous.
"J'ai puisé mon inspiration lors de mes diverses expériences à l'étranger, notamment en Inde où le concept du food tour est très développé.
Très attaché à la Bretagne, et surtout au Morbihan, je veux mettre en avant le patrimoine breton et cest pour ça que je T'ai appelé Breizhtronomie ! Des produits 100 % Breizh et une mise en relation avec les producteurs locaux pour chaque balade.
Aujourd'hui je propose 5 étapes gourmandes et à chaque fois un producteur va nous accueillir et raconter son parcours, parler de son métier, de ses produits en passant par la case dégustation, cet échange est à chaque fois un vrai plaisir !
C'est en compagnon gourmand que je vais accompagner mes participants, en leur parlant de la Bretagne, des bretons, de la langue bretonne, de l'identité de cette région bien particulière et authentique, parsemée de petites anecdotes... On passe un moment vraiment agréable, drôle, ludique et gourmand autour d'un thème qui réunit beaucoup de monde la gastronomie.
Né en 2021, Breizhtronomie Food Tour propose des balades gourmandes à la rencontre des producteurs locaux et engagés pour faire découvrir la gastronomie bretonne.
Comment se déroule cette balade ?
"Cette balade en combi peut se faire en famille, les enfants à partir de 12 ans sont les bienvenus, et au total nous pouvons accueillir 8 personnes. La balade va durer une matinée soit à peu près 4 h et au programme, plusieurs food tours sont proposés.
Un de mes food tours s'appelle "Tribord" et parcourt la presqu'île de Rhuys, l'autre s'appelle "Bâbord" et se déroule du côté d'Arradon et Baden. Le food tour "Tribord" se déroule sur 5 étapes gourmandes, et le départ se fait à l'entrée de la presquile de Rhuys, ou dans le centre-ville de Vannes selon les besoins de locomotion de chacun. Dans ce tour de la presqu'île de Rhuys, on va partir à la rencontre d'un couple de biscuitiers, découvrir leur mode de fabrication, quels sont les produits utilisés, leur histoire…. puis direction une fromagerie très connue, qui propose de la tome, la tome de Rhuys !
Egalement dans ce tour on aura la possibilité de découvrir tout l'univers de l'huître auprès d'un ostréiculteur. L'idée est de présenter l'élevage des huîtres, les différents types et catégories, comment les déguster... il y a vraiment plein de choses à raconter, et le métier d'ostréiculteur est un métier dans le Golfe très très important, il y a plus d'une centaine d'ostréiculteurs dans la région.
Ensuite on part dans une cidrerie pour découvrir lunivers du cidre, comment on le fabrique, les différents types de cette boisson…C'est une activité qui se développe de plus en plus, il y a vraiment aujourd'hui un boom de la cidrerie. Ce travail est très précis pour pouvoir produire tous les ans la même qualité.
Puis passage obligé par un petit établissement qui propose une brioche spéciale, on va dire un pain brioché, qui est vraiment unique dans la presqu'île de Rhuys.
Pour le Food Tour Tribord, il peut y avoir d'autres étapes à découvrir lors de l'expérience !
On ne visite pas toute la presquile mais on en a un petit aperçu et une immersion dans cette ambiance si particulière qui fait la renommée du Golfe du Morbihan !"
Comments