De Crac'h à Carnac, une balade riche en contrastes !

On s'éloigne un peu mais on ne pouvait pas passer à coté de ces jolis spots qui caressent le Golfe de près et offrent des coins tout aussi beaux. Nous avons aimé nous balader sur cette route qui part de Crac'h et longer la côte.


Crac'h


Située dans le Golfe, Crac'h petite ville entre campagne et mer, appelle à la promenade entre pinèdes et parcs à huîtres. Le Fort Espagnol, les sites mégalithiques... cette commune est très étendue et offre de beaux panoramas et un patrimoine riche en châteaux, manoirs, chapelles...


Pause déjeuner les pieds dans l'eau à la Maison le Drève, médaillée d'or pour ses huîtres, située sur le sable face à la rivière de Crac'h. Les parcs à huîtres ne manquent pas, mais nous ne regrettons pas notre halte ici, un moment de pure quiétude.


Pour une petite faim, à l'entrée de la ville se situe une très bonne boulangerie Au pain qui Crac'h, avis aux gourmands, leurs pains et spécialités bretonnes sont à tomber (ils ont d'ailleurs remporté le concours départemental de la baguette tradition).


Côté déco, on n'est pas en reste ! Juste à côté se trouve Le Bouche à Oreille (meubles de métier, luminaires, meubles de récup', poterie...), on y fouine plein d'idées pour sa maison !

Et bien sûr on ne présente plus la Maison Alfred & Louisa à la sortie de Crac'h ! Grande nouveauté chez eux : l'ouverture de trois nouveaux espaces entièrement dédiés à la déco avec un coin salon de thé ! De quoi y passer un agréable moment y compris le dimanche !

Saint Philibert


En descendant un peu on arrive à Saint Philibert, ses plages et ses parcs à huîtres, sa chapelle datant du XVIIIe logée au bord de la rivière de Ster, ses sentiers côtiers, la réserve ornithologique de kernevest, et son phare.

Visitez les chantiers ostréicoles et dégustez leurs huîtres, plus fraîches on ne peut pas faire !

Coup de cœur pour La Maison Quintin dans un cadre esprit guinguette et vue sur la rivière de Crac'h, l'endroit idéal pour venir manger des huîtres et fruits de mer entre amis ou en amoureux. Autre bonne adresse, chez Jaouen, maison familiale et conviviale (ouvert d'avril à novembre).

Et pour vos événements ou pour vous loger, cet hôtel de charme nous a séduit par son emplacement et sa décoration cocooning : La Villa Bel Ange. Demandez une chambre avec jacuzzi et terrasse vue sur la rivière de Saint-Philibert, un vrai petit paradis !

Locmariaquer


On poursuit notre route vers Locmariaquer, authentique village breton aux mégalithes exceptionnels et une vue à couper le souffle. La Pointe de Kerpenhir est Le spot pour admirer une vue incroyable sur toutes les petites îles parsemées du Golfe (Houat, Belle-Ile-en-Mer, Méabant...) mais aussi la presqu'ile de Rhuys et Port Navalo.

Dégustation d'huîtres oblige encore une fois ! Nous avons aimé le 58K et sa jolie terrasse avec voile d'ombrage et les huîtres d'Evariste (tous deux ouverts en saison pour dégustation ou à emporter).

Pont de Kérisper


Avant le pont de Kérisper se trouve aussi un bon restaurant spécialisé en fruits de mer et poissons : Le Chantier avec vue sur l'eau !


Autorisons-nous une sortie du Golfe, et empruntons le pont de Kérisper pour enjamber la rivière de Crac'h. La vue est incroyable ! D'un côté une forêt de mâts semblant relier la mer au ciel sur le port de la Trinité, et de l'autre, une vue sur la rivière.

Pour la petite histoire, le pont avait été conçu par Gustave Eiffel en 1901, carcasse d'acier qui sera malheureusement détruite en 1944 pendant le retrait des troupes allemandes. Il a fallu l'organisation de douzaines de passeurs pour relier les deux rives pendant 14 ans ! Et c'est seulement en 1956 que débutera le chantier de reconstruction du pont actuel pour être inauguré en 1958.


La Trinité :


La Mecque de la voile. Son port est animé et rythmé par tous les événements et courses nautiques, où tous les bateaux renommés trônent fièrement à quai. C'est le fief de tous les marins et passionnés de la mer.

Mais si vous n'avez pas le pied marin, La Trinité offre aussi de belles flâneries dans ses ruelles et une pléiade de restaurants et boutiques pour y passer du bon temps.


De nombreuses plages bordent la côte, notamment les plages de Kerbihan : ancienne maison des douaniers et superbe panorama sur la baie de Quiberon, Houat Hoëdic et Belle-Ile. La baie de Quiberon d'un côté et la presqu'ile de Rhuys de l'autre, on ne s'en lasse pas !

En direction de Carnac, la plage du Men Dû est un peu moins bondée en été et très agréable.

Pour une halte déjeuner ou un diner apéro tapas, on adore Mam & Co, juste en face. Sa cuisine est délicieuse et sa déco bohème très cosy donne comme un air de vacances... (mais attention fermeture en octobre, il faudra patienter le printemps prochain).


Les marais salants réhabilités de Kervillen permettent de découvrir l'activité de paludier et de profiter de la faune et flore abondante.


Carnac


Tout de suite on arrive à Carnac, mondialement connue pour ses alignements de menhirs.

Plages de sable fin, promenades sur les sentiers vers l'anse du Pô et son port ostréicole, où vous pourrez déguster leur spécialité : l'huître du Belon.

Côté bourg, Carnac est une station balnéaire très animée l'été ! On y trouve encore d'anciennes villas de famille surplombant la mer, de nombreuses boutiques et restaurants.


Côté boutiques on a aimé Une place pour chaque chose, concept store de seconde main. On y trouve de la déco, des accessoires, de la mode...le tout dans un esprit vintage.

Côté restos : Le Calypso face à l'anse du Pô à Carnac, est niché dans une ancienne maison de pêcheur. On y vient choisir son poisson et le déguster grillé au feu de bois...magnifique !


La région est si riche que nous ne pouvons pas parler de tout, nous avons laissé glisser notre envie de balade et aimons partager nos coups de cœurs avec vous. Vannes et Sens est un lieu de partage, n'hésitez pas à nous faire remonter vos bonnes adresses !

Posts récents

Voir tout