top of page

COMMENT APPRENDRE À AIMER L'HIVER !

On ne peut plus le nier, l'hiver s'est bien installé ! Les journées sont courtes (trop courtes !), la grisaille a pris le dessus et le moral est en berne. Ce coup de mou hivernal et l'envie constante de dormir ne doit pas nous gâcher la vie. Il est important de savoir s'adapter autant que possible et d'être en phase avec cette dernière saison de l'année.

On vous donne 3 règles d'or pour faire face à la déprime hivernale et passer cette saison magnifique tout en douceur : On s'aère la tête, on prend soin de son corps, et on bouge !

1 - On s'aère la tête

Prendre le temps de se poser ! S'il nous est impossible de nous mettre en veille jusqu'au retour du printemps il nous est néanmoins possible de nous accorder des moments de pause et de calme. Profitez de cette phase hivernale pour adopter la zen attitude : On ouvre ses chakras, on se relaxe, excellent moyen de se décharger du stress accumulé durant la journée, on brule de l'encens ou on diffuse des huiles essentielles, on calme son esprit et on offre une pause à son organisme en dégustant un thé aux vertus relaxantes immédiates. Allez ...on bulle et on assume !


Se détendre moralement et physiquement sont liés, et pour s'aider quoi de mieux que de tester la relaxation ou la méditation.

La méditation va passer par le mental, sans travail sur la respiration ou les positions à adopter. Il suffit de s'asseoir 10 mn par jour et de se focaliser sur le moment présent, sur son corps, sur sa respiration et son esprit. Une fois l'esprit apaisé, loin de tous les soucis du quotidien, le corps va être comme soulagé d'un poids.

La relaxation quant à elle est plus physique : détendre son corps pour apaiser l'esprit ! Différentes méthodes de relaxation sont possibles : le yoga, le stretching, la respiration abdominale...

Quelle que soit votre méthode, elle saura vous apporter beaucoup de confort dans votre vie, et vous soulager du stress et d'autres maux liés à une mauvaise respiration.

Quand il fait froid notre corps va chercher la chaleur pour s'apaiser, rien de tel qu'un bon bain chaud ! Le soir venu ou le week-end, transformez votre salle de bain en spa en faisant couler un bain à 37°, agrémenté d'huiles essentielles bienfaitrices.

La musique a aussi ses vertus dopantes pour le moral, en mode chill dans son bain ou alors version « je me fait une danse toute seule chez moi » sur une bonne musique et je chante à tue tête (pardon pour les voisins!) : ça donne la pêche ! Dans tous les cas la musique provoque des émotions fortes, et ça c'est déjà énorme pour le moral !

Et pour aller à fond dans le must : faire une digital détox !

Je sais, cela va certainement vous sembler la plus horrible des techniques : plus de vie sociale connectée pendant quelques jours... juste atroce ! Franchement, essayez quelques jours, ou quelques heures si c’est déjà trop ! Votre cerveau va se mettre lui aussi en mode pause ;)



2 - On prend soin de son corps

Pour garder la forme pendant l’hiver, il est important d’entretenir son corps en protégeant sa peau du froid et en adoptant un régime alimentaire « healthy » afin de booster ses défenses immunitaires.


Comment faire du bien à l'extérieur comme à l'intérieur de son corps ?

S'habiller chaudement, ressortir les gros pulls, écharpes, bonnets... en mode cocoon, les matières doivent être douces pour ne pas nous irriter et au contraire procurer une sensation immédiate de bien-être et de confort. Le froid et les changements de températures fragilisent notre peau... Rougeurs et sensation de tiraillements, sécheresse de l'épiderme, notre peau appelle au-secours !



Il faut adapter sa routine de soins aux conditions hivernales en passant par une bonne hydratation avec des crèmes riches aux textures épaisses ou des baumes pour apaiser votre peau.


À la maison faites-vous des soins «doudounes» aux vertus réconfortantes, ou si vous pouvez aller dans un Institut, faites-vous plaisir avec un massage aux pierres chaudes ou bien un bon modelage aux algues...c'est bon pour le moral et pour l'organisme ! Vous pouvez aussi vous aider avec la lithothérapie, vous savez ces jolis cristaux aux vertus énergétiques favorisant l'équilibre de votre organisme ou de votre mental.... alors on y croit ou on n'y croit pas, mais le plus important c'est de bien les choisir en fonction du but recherché. Demandez conseil à un spécialiste !



Lutter contre la déprime hivernale et prendre soin de son système immunitaire passent aussi par une alimentation de qualité, riche en vitamines et minéraux. Mylène Chauveau, diététicienne-nutritionniste à Vannes, nous a donné ses bons conseils :

« En cette saison froide, humide et moins lumineuse, l'organisme doit être chouchouté pour rester au top de sa forme. On ne mange pas plus gras mais du bon gras. Pour cela on arrose ses plats chauds et froids d'un filet de bonnes huiles : olive, cameline, colza. On opte pour plus de poissons gras à chair colorée, comme du saumon, de la truite, du hareng, maquereau et thon (Omega 3 et 6).


Grignoter des fruits secs : en muesli pour le petit-déjeuner, et en snack pendant la journée pour éviter les fringales et coups de pompe de la matinée et de l'après-midi. À nous les jolies noisettes, noix, fruits secs type pommes, bananes, abricots, pruneaux.... et du chocolat : faites le plein de magnésium c'est un excellent anti-stress et il régule notre humeur ! Ceci également afin d'éviter de craquer sur des pâtisseries et viennoiseries, riches en beurre et en sucre, trop lourdes, difficiles à digérer et qui fatiguent l'organisme.


Oui aux soupes, bouillons et veloutés de légumes à agrémenter d'herbes, d'épices, de bâtonnets de légumes : on se dope ainsi de vitamines C avec en complément des fruits de saison.


Miser sur les graines germées, à faire pousser chez soi pour occuper les enfants tout en faisant du bien à son organisme, pousses de betterave, alfalfa, tournesol. On en garnit ses salades, on les sert en topping sur des tartines de fromage frais, seules ou avec un bol de soupe !

On s'hydrate aussi de l'intérieur ! Ce n'est pas parce qu'il fait frisquet qu'il ne faut pas boire. Bien au contraire, en hiver on a tendance à perdre ce réflexe de boire, or avec le vent, le froid, la peau est agressée et les boissons chaudes sont une super alternative aux boissons glacées.

Boire souvent de l'eau plate et varier avec des boissons chaudes : thés, infusions, chocolats, citron chaud, gingembre, épices, à infuser dans tout ce que vous préférez. »

Alors oui on prend soin de soi et de sa santé mais on ne passe pas à côté d'une bonne raclette parce que ça fait du bien !



3 - On prend la lumière et on bouge !

Faire le plein de lumière ! Ah oui mais comment sans soleil me direz-vous ??


Tout d'abord en marchant en extérieur car non seulement on s'oxygène mais le fait d'être dehors nous permet de nous recharger en lumière et de nous ressourcer. Le faible ensoleillement a un impact sur le moral et pour ne pas céder au blues il faut bouger !

Sortez le plus souvent possible, prenez un bol d'air frais pour booster vos défenses immunitaires. Plein de belles balades sont à faire dans notre merveilleuse région, que ce soit en bord de mer ou en forêt, alors zéro excuses ! Vous verrez à quel point on se sent reboosté, nos joues passent du verdâtre au rose, nos poumons semblent êtres décrassés et notre corps sera fin prêt pour une bonne nuit de sommeil.

Si vraiment vous manquez de lumière, que la grisaille ne veut pas laisser filtrer un peu le soleil, des lampes de luminothérapie peuvent aussi vous faire du bien.

Pratiquez une activité régulièrement comme des cours de cuisine par exemple, ou des ateliers, des activités à pratiquer à plusieurs qui permettent de ne pas s'isoler mentalement.


Et le top du top c'est....faire du sport !

Une activité physique régulière contribue à la sécrétion d'endorphines (hormone euphorisante) une alliée redoutable contre la déprime hivernale. Alors oui l'hiver on a un peu la flemme... mais vous n'avez jamais ressenti ce bien-être mental après une séance de sport? Que ce soit en groupe ou individuellement, un coach saura nous motiver pour ne pas abandonner sous n'importe quel prétexte.

On a demandé à Mélina MK Coaching, super coach, de nous expliquer les bienfaits du sport en hiver :

« Pas toujours facile de se motiver à maintenir une activité physique lorsque les jours raccourcissent ? Nous vous proposons nos astuces pour conserver une activité sportive pendant la saison automne-hiver. Trouver une discipline sportive qui vous fait plaisir. Qu’il s’agisse de renforcement (TRX, musculation), cardio-training (Boxe, Cross- Training), ou méthodes douces (Yoga, Pilates,...). Faites quelque chose qui vous fait du bien. Prendre un rendez-vous avec vous-même chaque semaine. Notez le dans votre agenda, préparez votre sac de sport et votre plus belle tenue. On s’occupe du reste :) Réserver sa séance au studio. Et s’y rendre quoi qu’il arrive. En plus c’est une bonne occasion de retrouver d’autres élèves pour se motiver ensemble.


Optez pour une activité plus douce.

Si la forme n’est pas au rendez-vous pour votre cours habituel, ne soyez pas trop dur avec vous-même, et optez pour une activité plus calme comme le Pilates ou le Yoga. Vous l’aurez compris, l’idée est d’instaurer une routine dans votre pratique. Faire venir le coach à la maison. Si se rendre au studio n’est pas envisageable, alors le coach peut aussi venir directement à la maison. Il saura s’adapter à la forme du jour. Et si vous ne le saviez pas encore : le coach est une source inépuisable de motivation :) Vous avez maintenant toutes les clés pour affronter la saison, alors on vous dit à bientôt au studio ou à la maison ! » - MK COACHING : 67 Rue Anita Conti, 56000 Vannes - 02 97 46 63 94

Prendre soin de son corps et de sa tête passe aussi par réaménager son lieu de vie : on mise sur les plaids, des couvertures bien chaudes, des bougies parfumées et on mijote de bons petits plats. Rêvassez, bouquinez, prenez du temps pour vous, emmitouflé dans un plaid, devant la cheminée, tout est permis ! Pensez aussi à bien aérer votre lieu de vie tous les jours au moins 10 mn.

Alors, avec toutes ces recommandations, allez-vous apprécier l'hiver ?


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page