Beni Ouarain des tapis berbères à livre ouvert...

Mis à jour : 11 nov. 2019

Vous connaissez les tapis berbères, mais saviez-vous que derrière chaque tapis une femme vous conte son histoire ?

Tapis berbère Beni Ouarain chez Souira

Mais déjà d'où viennent-ils et pourquoi sont-ils si demandés ?

Les Beni Ouarain sont une confédération de 17 tribus berbères situées au Nord Ouest du Maroc, région de l'Atlas. Or qui dit Atlas, dit montagne donc grand froid... On y trouve des moutons bien particuliers qui produisent une laine d’excellente qualité qui rend ces tapis si précieux et si chauds, et chaque tribu Beni Ouarain a sa propre identité que l'on retrouvera sur les tapis.

Histoire d'une femme


L'histoire de ces tapis est fascinante !

Ce sont souvent les femmes qui les tissent, avec une laine si épaisse qu'elle évoque la chaleur d'une fourrure polaire. Les traits noirs de formes géométriques racontent une histoire de femme, on peut y lire son âge, savoir si elle est mariée, a des enfants... en fonction des motifs représentés et la façon dont le travail est fini. On y lit les histoires de la vie rurale et des leurs croyances personnelles.


Ainsi, pour exemple, le signe berbère de l’accouplement est la croix + tandis qu'une spirale schématise une harmonie éternelle et un absolu. Les signes berbères masculins et féminins sont toujours distinctifs.

Pour les motifs féminins, on remarquera souvent le signe berbère X qui schématise l’ouverture du corps de la femme ainsi prête à enfanter et, dans le même ordre d’idée, le chevron ^ qui symbolise les jambes écartées de la femme. Le losange très très présent sur les tapis berbères symbolise le ventre et l’utérus de la femme, le losange à double crochet représente la naissance… Sur les tapis, on trouve assez souvent le motif du peigne à tisser qui est le symbole féminin de la fécondité et de la créativité.


Ces tapis authentiques aux méthodes ancestrales habillent à la perfection nos intérieurs modernes en transportant l'âme du Maroc dans notre intérieur.


Tapis Beni Ouarain chez Souira

Où les trouver à Vannes ?


Boutique SOUIRA

Créateurs d'histoires

18 rue Emile Burgault

56000 VANNES

02 97 48 02 42

www.souira-createursdhistoires.com


VOIR LE PORTRAIT DE SOUIRA

Crédit photos : Souira


88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
picto INSTA BLANC.png

Créer un post

Inscrire ma boutique

LOGO VANNES ET SENS.png

LES COMMERCES DE  VANNES & DU GOLFE PRENNENT LA PAROLE 

PICTO FACEBOOK BLANC.png
picto INSTA BLANC.png