ANDY LYRE

Une belle rencontre avec une jeune artiste-poétesse


Sur ce blog, nous mettons régulièrement en avant le portrait d'une personne de la région qui nous inspire !

Nous avons eu la chance de rencontrer cette jeune artiste qui met à l'honneur l'écriture. Poétesse, Andy Lyre prête ses mots aux particuliers pour exprimer leurs émotions lors d'un événément marquant ou aux entreprises pour leur communication.



Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Andy Lyre, artiste poétesse de 31 ans, installée dans le Golfe du Morbihan.


Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans cette aventure ?

La poésie est l’outil que j’ai décidé d’utiliser pour transmettre mon regard sur le monde car elle met de la beauté dans toute chose, et permet ainsi d’aborder des sujets délicats ou engagés. Et puis, j’ai aussi toujours été fascinée par les émotions et les témoignages, j'ai donc envie d’utiliser mon hypersensibilité pour aider les personnes à exprimer tout ce qu’ils n’arrivent pas à dire.


Quel est le concept ?

Mon activité artistique est centrée sur la poésie dans une approche entièrement sur-mesure et personnalisée. Je prête mes mots aux particuliers qui souhaiteraient exprimer leurs émotions et sentiments dans le cadre d’un événement de vie marquant (mariage, anniversaire, naissance, décès, deuil). Mais également aux entreprises et festivals qui voudraient mettre en valeur leur singularité à travers un storytelling original et poétique. Ce portrait peut ensuite être décliné sur leur site internet ou décorer des locaux.

Enfin, je réalise aussi des créations originales poétiques sous la forme d'affiches en édition limitée.


Dans un monde où globalement les jeunes écrivent de moins en moins, que pouvez-vous apporter ?

Je ne suis pas sûre que les jeunes écrivent de moins en moins. Je pense qu’ils voient la langue française comme un moyen d’expression mutable. Et ils sont intéressés par des textes forts ! Par exemple, le Rap français est très écouté en France, plus que le Rap américain. Et certaines paroles sont magnifiques. Cette génération a soif de s’exprimer, de défendre des idées ! L’écriture est alors un moyen de s’engager, c’est très puissant finalement !


Qu'aimez-vous le plus dans ce nouveau métier ?

Voir les émotions dans les yeux des personnes quand ils découvrent les poèmes personnalisés. Je sais alors que j’ai bien compris le message qu’ils ont voulu faire passer ; que j’ai touché dans le mille.


Êtes vous originaire de Bretagne ?

Oui je suis originaire de Bretagne, j’ai suivi ma scolarité au collège d’Arradon et au lycée à Vannes. Je suis partie 10 ans à l’étranger et ailleurs en France, c’est un plaisir de retrouver ma terre natale.


Quelles sont vos 3 adresses préférées dans le Golfe ?

La crêperie Keroyal que je connais depuis toujours, c’est notre repère familial pour une bonne galette.

Le restaurant « Citron et melon d’eau » à Vannes pour un déjeuner fait maison, gourmand et de saison !

Une adresse un plus loin mais qui vaut le détour : Le domaine de Kerguéhennec qui est un lieu atypique mêlant l’art à son patrimoine historique et architectural. Peut-être qu'un jour, vous pourrez y voir mes poèmes !


Plutôt crêpe ou galette ?

Galette ! En entrée, en plat et en dessert !