top of page

ÇA Y EST ! La Semaine du Golfe 2023 a débuté !

Le grand rendez-vous maritime pour plus d'un millier de bateaux se tiendra du 15 au 21 mai 2023 pour une nouvelle édition de la Semaine du Golfe du Morbihan.


Événement maritime international, fête culturelle et populaire, c'est "LE" rendez-vous à ne pas manquer ! Des yoles, des voiles aviron, des petites plaisances classiques ou traditionnelles, des "habitables" et surtout les plus impressionnants avec de grands voiliers du patrimoine maritime européen, envahiront les eaux du Golfe du Morbihan ce printemps.

On a entendu dire que le bateau à vapeur l'Hydrograaf construit en 1910, le Marité qui fête ses 100 ans, le sinagot Les 3 Frères ou encore la goélette Oosterschelde, dernier 3 mâts authentique des Pays-Bas seraient de la partie...

C'est dans le cadre magique de la "petite mer" (mor bihan en breton) que se dérouleront les journées de cet ode à la voile, avec des animations rythmées par la géographie si particulière des îles et îlots qui dessinent nos côtes, les caprices des vents et marées ainsi que les courants.

Des étoiles plein les yeux, des soirées orchestrées par des danses et des plaisirs gustatifs seront dans toutes les têtes pendant cette semaine printanière. Expositions, spectacles, musique, concerts mais aussi dégustations d'huîtres et autres produits de la mer...

Ce rendez-vous n'a lieu que tous les 2 ans, à noter dans son agenda !


Voici le programme de la semaine :

PARADE D'OUVERTURE - Lundi 15 Mai :

Le top départ se déroulera en fin d'après-midi au niveau du phare de Port-Navalo. Tous les bateaux présents rejoindront la flottille des Grands Voiliers au large de l'ilot de Méaban à l'entrée du Golfe, pour ensuite les accompagner le long du grand chenal jusqu'aux mouillages mis en place à Toulindac, l'ile aux Moines ou Arradon.


JOURNÉE DE L'ÎLE D'ARZ - Mardi 16 Mai :

Tous les bateaux sont invités à venir accoster ou mouiller devant la cale de Pen Ra dans le sud-est de l'ile. Equipages et visiteurs avisés pourront alors profiter du fameux pique-nique organisé sous la pinède et participer aux réjouissances orchestrées par les bénévoles ildarais (chants de marins, danses bretonnes, musiciens néerlandais) pendant toute l'après-midi.


PREMIÈRES NAVIGATIONS EN FLOTILLE - Mercredi 17 Mai :

C'est le premier jour des navigations en flottille. Concours de godilles, challenges, tour de l'île aux Moines, passage du gué... À chacun son programme ! En soirée, les ports accueillant les bateaux organisent des festivités.


PARADES EN MER - Jeudi 18 Mai :

À nouveau, les différentes flotilles prennent la mer, ponctuant leurs parcours par des escales à Auray, Vannes, le Bono, l'île d'Arz... Côté spectateurs, il y a en a pour tous les goûts. De l'exposition de maquettes de bateaux à la rénovation de navires anciens, chacun y trouvera son compte tout au long de la journée.


ESCALES EN PORTS ET ANIMATIONS - Vendredi 19 Mai :

Ce vendredi sera rythmé par des le midi dans différents ports. Larmor-Baden et le port de Crac'h accueilleront quelques flottilles quand Arzon et le Logeo en accueilleront d'autres pour le plus grand plaisir des presqu'îlois. Des animations, des concerts, des spectacles sont au rendez-vous toute la journée dans tous les ports partenaires de cette fabuleuse semaine.


LA GRANDE PARADE - Samedi 20 Mai :

C'est le moment tant attendu par tous ! Du grand spectacle nautique orchestré par la danse de toutes les flottilles et tous les grands voiliers qui chemineront majestueusement de la baie de Quiberon jusqu'au cœur du Golfe. En fin de matinée, les flottilles se mettront en position par le travers des Méabans en attendant que la renverse de courant soit bien établie pour ensuite s'engager dans le goulet entre Locmariaquer et Port-Navalo. La flotte pourra alors parader fièrement sous le regard émerveillé des spectateurs pour accoster vers le grand chenal, théâtre magique de cette danse maritime.


CLOTÛRE - Dimanche 21 Mai :

Des animations de clôture sont attendues sur le port de Vannes de 10h à 20h. Le départ des grands voiliers se fera devant Port-Blanc, l'île aux Moines et en fin d'après-midi.


Depuis l'année 2007, chaque édition a son invité d'honneur.

Cette année seront invités la Norvège et la Vénétie. Nos deux invités proposeront leurs spécialités sur les étals du petit village édifié sur le port de Vannes pour l'occasion, et leurs flottilles évolueront sur notre petite mer.

On a hâte !


Comments


bottom of page